Cookie-Richtlinien

Oct 262018
 

Organization: Terre des hommes Foundation Child Relief
Country: Switzerland
Closing date: 24 Nov 2018

Nous recherchons pour notre siège à Lausanne, un/e

Directeur/trice Communication & Recherche de Fonds

Contexte:

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans plus de 45 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de trois millions d’enfants et leurs proches, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Responsabilités principales:

Sous la responsabilité du Directeur Général, le/la Directeur/trice du Département, membre du Conseil de Direction de Tdh, a la responsabilité de conduire les différentes activités du département Communication et Recherche de Fonds (50 personnes) et contribue activement au pilotage ainsi qu’aux développements stratégiques et organisationnels de l’ensemble de l’Institution.

La Fondation Terre des hommes se trouve dans une phase de forte croissance et de professionnalisation en lien avec sa nouvelle stratégie, et vous arrivez dans ce contexte avec le défi de trouver l’équilibre entre la consolidation des processus et outils et une augmentation continue de nos recettes. Le département Communication et Recherche de Fonds contribue fortement à l’atteinte des ambitions de Tdh pour les enfants vulnérables dans le monde.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de Terre des hommes (Tdh), vous êtes responsable de l’évolution et du développement du département Communication et Recherche de Fonds, avec pour principal objectif un positionnement fort en tant que leader suisse de l’Aide à l’Enfance et une augmentation durable des fonds à libre disposition, en lien avec nos valeurs.

Vous êtes responsable de la conduite de votre département. Vous êtes le garant du respect des politiques, règlements et processus en vigueur de la Fondation, dans toutes les activités stratégiques et opérationnelles déployées par vos collaborateurs/trices.

Détails de la fonction:

  1. Vous assurez la coordination et la cohérence des secteurs sous votre responsabilité, à savoir la Communication, les Relations media, les Relations bénévolats, ainsi que la Recherche de fonds privée, avec l’appui d’une adjointe, qui gère en direct les secteurs Philanthropie, Grand public et Relations Donateurs. La Recherche de Fonds Institutionnels est gérée en collaboration avec les Opérations.

  2. Vous êtes responsable d’amener vos équipes vers une étape supplémentaire pour consolider et améliorer les acquis, en terme de quantité (recettes) et de qualité des livrables (campagnes, publications, appels aux dons, etc)

  3. Vous définissez les principales lignes stratégiques de votre département dans le cadre institutionnel défini et en assurez une mise en œuvre conforme aux décisions prises.

  4. Vous contribuez activement aux travaux et aux prises de décision du Conseil de Direction ainsi qu’à la définition des stratégies des autres départements de l’institution.

  5. Vous assumez le leadership lié à votre fonction en incarnant les Valeurs de Tdh et selon les principes du « secure base leadership ».

  6. Vous assurez l’encadrement, l’accompagnement et le soutien des collaboratrices et collaborateurs sous votre responsabilité, du recrutement à la fin des rapports de collaboration. Vous veillez aux bonnes pratiques d’un management respectueux des valeurs de Tdh.

  7. Vous coordonnez et gérez le processus budgétaire du Département Communication et Recherche de Fonds et veillez à sa correcte utilisation.

  8. Sur délégation du DG, vous représentez la Fondation Tdh auprès de différentes instances.

  9. Vous collaborez activement et de manière ouverte et constructive avec les autres départements.

  10. Vous développez des réseaux métiers dans le but de maintenir le département Communication et Recherche de Fonds en lien avec les réalités et pratiques d’autres organisations similaires (développement et « best practices »).

  11. Vous assurez le reporting synthétique et régulier du département Communication et Recherche de Fonds au Directeur général et aux Organes de gouvernance de l’Institution.

Compétences générales:

  1. Vous faites preuve d’autonomie et de capacité de décision.

  2. Vous coopérez et contribuez à l’atteinte des résultats.

  3. Vous maîtrisez les outils et applications usuelles et spécifiques à votre activité.

  4. Vous faites preuve de courage, vous prenez des risques pour tester de nouvelles approches.

5. Langue maternelle allemande ou suisse-allemande, ou niveau C2, maîtrise du français et de l’anglais

Profil souhaité:

  1. Formation universitaire en Communication et/ou Marketing, ou formation équivalente
  2. Capacités de leadership reconnues tant à l’interne qu’à l’externe. Expérience au sein d’organisations matricielles un plus
  3. Au moins 10 ans d’expérience professionnelle en lien avec le poste, dont 3-5 ans dans une position similaire
  4. Connaissance du milieu ONG un atout
  5. Capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation des tendances
  6. Vous aimez les défis, avez envie d’avancer en amenant vos équipes avec vous, et dans le respect de vos équipes. Pour cela, vous osez prendre des risques, en les mesurant
  7. Bonne compréhension des enjeux actuels et à venir du développement et de l’humanitaire
  8. Excellentes aptitudes relationnelles, sachant s’adapter à ses interlocuteur
  9. Capacité et motivation à travailler dans un univers multiculturel

Conditions :

Entrée en fonction: Décembre

Durée: Contrat à durée indéterminée

Taux d’activité: 100%

Lieu de travail: Lausanne (Suisse)

Délai d’envoi des candidatures: Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.

Politique de Sauvegarde de l’Enfant:

  • Eveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence envers les enfants
  • Fournir des orientations aux employés et autres et définir les attentes lorsqu’il s’agit de prévenir, soulever, dénoncer et réagir aux problèmes de violence envers les enfants
  • Réduire le risque de violence envers les enfants par le recrutement et la sélection d’employés et autres
  • Réduire le risque de violence envers des enfants en élaborant une culture de direction ouverte et informée au sein de l’organisation et dans notre travail auprès des enfants

Procédure:

Merci de bien vouloir directement postuler sur notre site :

http://www.jobs.net/j/JeHIbAQo?idpartenaire=20007

Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités.

Votre candidature doit comprendre un CV complet et une lettre de motivation. Les documents supplémentaires comme les diplômes et certificats de travail seront uniquement demandés en cas d’entretien.

Une fois votre dossier posté, vous recevrez par courrier électronique un accusé de réception automatique.

Si vous êtes présélectionné, un premier entretien aura lieu à notre Siège de Lausanne ou par Skype pour les candidats résidant hors Europe. Les frais de déplacements pour un premier entretien sont à la charge du candidat.

Les dossiers non retenus sont détruits par nos soins, suivant les règles sur la protection des données.

Si vous ne parvenez pas à poster votre dossier en ligne, merci de nous envoyer un mail en précisant à quelle étape le système dysfonctionne au département RH: rh@tdh.ch

Terre des hommes applique des conditions de travail égales entre hommes et femmes. Par ailleurs, à compétences équivalentes et pour des postes à responsabilités, les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance.

Qu’est-ce que Terre des hommes : https://vimeo.com/253387850

How to apply:

Merci de bien vouloir directement postuler sur notre site :

http://www.jobs.net/j/JeHIbAQo?idpartenaire=20007

Klicken Sie hier für weitere Informationen und zu bewerben

PASSENDE ARBEITSPLÄTZE (NEUESTEN)

VORSTELLUNGSGESPRÄCH
T ypische Fragen
Tell Me One Thing You Would Change About Your Last Job Beware over sharing or making disparaging comments about former coworkers or supervisors, as you might be burning bridges. But an additional trouble point in answering this query is showing yourself to be someone who can'??t vocalize their problems as they arise. Why didn'??t you correct the issue at the time? Be prepared with an answer that doesn't criticize a colleague or paint you in an unflattering light. A safe scapegoat? Outdated technology.
Fragen zu Fragen
Who previously held this position? This seemingly straightforward question will tell you whether that person was promoted or fired or if he/she quit or retired. That, in turn, will provide a clue to whether: there’s a chance for advancement, employees are unhappy, the place is in turmoil or the employer has workers around your age.