Cookie-Richtlinien

Jun 132018
 

Organization: Terre des hommes Foundation Child Relief
Country: Switzerland
Closing date: 10 Jul 2018

Nous recherchons pour notre siège à Lausanne, un/e

Responsable de zone Géographique AFOUEST

Entrée en fonction: 1er octobre 2018 ou à discuter

Durée: Contrat à durée indéterminée

Taux d’activité: 100%

Lieu de travail: Lausanne (Suisse)

Délai d’envoi des candidatures: Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.

Contexte :

Les pays d’intervention de Terre des hommes en Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Mali, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin) sont traversés par de nombreux changements en leur sein : croissance économique globalement positive mais très disparate, une croissance démographique très importante couplée à une espérance de vie relativement faible, une population par conséquent jeune, et des inégalités entre certaines franges de la société. En parallèle à cela, plusieurs de ces pays connaissent une instabilité très marquée au niveau politique et sécuritaire, liée au terrorisme et à l’islamisme radical notamment. Terre des hommes intervient dans cette zone depuis plusieurs décennies, à travers l’ensemble des programmes mis en œuvre par l’organisation : protection de l’enfant (à travers des actions liées à la migration, la justice juvénile, la lutte contre exploitation et la maltraitance), ainsi que santé maternelle néonatale et infantile et soins spécialisés.

Responsabilités :

Dans votre fonction, en tant que responsable de Zone Géographique AFOUEST, vous serez en charge de la conduite de votre secteur d’activités et rapporterez directement au Directeur de la Division des Géographies. Vous serez le garant du respect des politiques, règlements et processus en vigueur dans le Fondation dans toutes les activités opérationnelles déployées par les collaborateurs/trices et participerez activement aux développements stratégiques de votre zone.

  • Assurer l’analyse de terrain des contextes d’intervention et faire remonter les grandes tendances au niveau global, avec une attention particulière pour les aspects géopolitiques et sécuritaires.

  • Piloter et garantir une mise en œuvre qualitative des programmes de sa zone, dans le respect des moyens et des cadres impartis, avec pratiques innovantes. Contribuer à la stratégie de de recherches de fonds globale (programmes et multi-zones) et coordonner les recherches spécifiques à sa zone géographique.

  • Construire, mener, manager l’équipe de sa zone y compris Senior Management team au niveau régional et/ou national (chefs de Délégation inclus). Veiller aux bonnes pratiques d’un management respectueux des valeurs de Tdh.

  • Contribuer à l’identification et au développement de partenaires stratégiques (opérationnels, financiers, techniques) au sein de sa zone et faciliter la construction de partenariats leviers.

  • Assurer la représentation de la Fondation et la communication interne et externe des activités de la zone.

Responsabilités spécifiques / zone AFOUEST :

  • Augmenter le nombre de pays d’intervention via les projets migration régionaux et coordonner le développement d’une une stratégie Afrique de l’Est.

  • Consolider et mettre en œuvre 2 délégations multi-pays selon les priorités d’impact et perspectives de financement.

  • Accompagner l’innovation dans le développement de nouveaux projets.

  • Accompagner la mise en œuvre des mesures de réduction des risques adéquates sur base de 3 piliers structurants : sécurité, PSE, fraude/corruption afin de répondre à nos obligations et être en phase avec les politiques et règlements institutionnels.

  • Faciliter le développement d’une communauté de pratiques dans le domaine de la protection de l’enfance avec des référents métier (points focaux) afin de renforcer la qualité des processus d’intervention.

  • Développer le fonctionnement matriciel avec les programmes migration, JJR, exploitation, santé au niveau régional (Hub Régional) ainsi que les autres départements concernés (finances, Q&R, RH, Admin-Finances).

  • Répondre à toutes les nouvelles urgences dans les zones d’intervention des délégations en collaboration avec la DAH (selon cadre de collaboration).

  • Accompagner la mise en œuvre de la politique régionale RH pour les postes régionaux et les projets régionaux dans les délégations multi-pays.

Profil souhaité:

  • Vous êtes de formation universitaire supérieure, Master ou formation jugée équivalente

  • Vous avez une expérience de minimum 3 ans sur le terrain et 5 années dans un poste avec des responsabilités managériales

  • Vous parlez couramment le français et l’anglais (C1)

  • Vous maîtrisez les outils informatiques usuels

  • Vous disposez d’une très bonne connaissance et compréhension de la zone Afouest

  • Vous avez une expérience dans la gestion de zones d’intervention potentiellement volatiles

  • Vous savez développer des partenariats stratégiques

  • Vous possédez une connaissance pratique des mécanismes bailleurs

  • Vous êtes compétent en analyse et synthèse de l’information

Grâce à votre communication claire, concise et responsable, vous êtes en mesure d’inspirer et de motiver vos équipes. Vous savez montrer la voie à suivre et êtes capable de prendre les décisions qui incombent à votre rôle de responsable. Vous connaissez et respectez les règles et les processus des différents domaines relatifs à votre activité et vous garantissez le respect de ceux-ci ainsi que le bon usage des outils institutionnels.

Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi et de contribuer à la mission de Tdh au travers de vos actions ?

Toute personne qui postule chez Tdh est en accord avec notre Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh:

  • S’engage à respecter le Code Global de Conduite et la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus envers les enfants, les membres des communautés et nos propres employés

  • S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques d’Intégrité (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique sur la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Politique sur le Harcèlement (sexuel) et l’abus de pouvoir), Politique de Sûreté/Sécurité et Politique Anti-Fraude/Corruption

  • Fournir des orientations aux employés et autres et définir les attentes lorsqu’il s’agit de prévenir, soulever, dénoncer et réagir aux problèmes d’abus

  • Réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l’organisation et dans notre travail auprès des enfants

Procédure :

Merci de bien vouloir directement postuler sur notre site :

https://tdh.luceosolutions.com/recrute/fo_annonce_voir.php?id=1125&idpartenaire=20007

Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités.

Votre candidature doit comprendre un CV complet et une lettre de motivation. Les documents supplémentaires comme les diplômes et certificats de travail seront uniquement demandés en cas d’entretien.

Une fois votre dossier posté, vous recevrez par courrier électronique un accusé de réception automatique.

Si vous êtes présélectionné, un premier entretien aura lieu à notre Siège de Lausanne ou par Skype pour les candidats résidant hors Europe. Les frais de déplacements pour un premier entretien sont à la charge du candidat.

Les dossiers non retenus sont détruits par nos soins, suivant les règles sur la protection des données.

Si vous ne parvenez pas à poster votre dossier en ligne, merci de nous envoyer un mail en précisant à quelle étape le système dysfonctionne au département RH: rh@tdh.ch

Terre des hommes applique des conditions de travail égales entre hommes et femmes. Par ailleurs, à compétences équivalentes et pour des postes à responsabilités, les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance.

Qu’est-ce que Terre des hommes : https://vimeo.com/253387850

How to apply:

https://tdh.luceosolutions.com/recrute/fo_annonce_voir.php?id=1125&idpartenaire=20007

Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités.

Klicken Sie hier für weitere Informationen und zu bewerben

 Posted by at 4:19 am

PASSENDE ARBEITSPLÄTZE (NEUESTEN)

VORSTELLUNGSGESPRÄCH
T ypische Fragen
“Why are you leaving your current job?” Hiring managers want to know your motivation for wanting to leave your current job. Are you an opportunist just looking for more money or are you looking for a job that you hope will turn into a career? If you’re leaving because you don’t like your boss, don’t talk negatively about your boss–just say you have different work philosophies, Teach says. If the work was boring to you, just mention that you’re looking for a more challenging position. “Discuss the positives that came out of your most recent job and focus on why you think this new position is ideal for you and why you’ll be a great fit for their company.” If you’ve already left your previous job (or you were fired), Sutton Fell suggests the following: If you got fired: Do not trash your last boss or company. Tell them that you were unfortunately let go, that you understand their reasoning and you’ve recognized areas that you need to improve in, and then tell them how you will be a better employee because of it. If you got laid off: Again, do not trash your last boss or company. Tell them that you were let go, and that you understand the circumstances behind their decision; that you are committed to your future and not dwelling on the past; and that you are ready to apply everything that you learned in your last role to a new company. If you quit: Do not go into details about your unhappiness or dissatisfaction. Instead, tell them that while you valued the experience and education that you received, you felt that the time had come to seek out a new opportunity, to expand your skills and knowledge, and to find a company with which you could grow.
Fragen zu Fragen
Who previously held this position? This seemingly straightforward question will tell you whether that person was promoted or fired or if he/she quit or retired. That, in turn, will provide a clue to whether: there’s a chance for advancement, employees are unhappy, the place is in turmoil or the employer has workers around your age.