Cookie-Richtlinien

Feb 092018
 

Organization: Terre des hommes Foundation Child Relief
Country: Switzerland
Closing date: 18 Feb 2018

Conduire une petite équipe RH de recruteurs et développer un cadre de gestion spécifique pour notre Division d’Aide Humanitaire au siège et au sein dans nos structures opérationnelles d’urgence sur 4 continents. Mettre en œuvre une stratégie RH adaptée à la croissance de la DAH, basée sur une nouvelle vision à long terme ambitieuse, porteuse d’impact et durable. Porter les valeurs de l’institution : courage, ambition, engagement et respect. Accompagner le changement au sein d’une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité.**

Si ces perspectives vous intéressent, alors nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, en qualité de

Human Resources Operational Partner – HROP

La Fondation Terre des hommes – Aide à l’enfance, membre de la Fédération Internationale Terre des hommes, est la plus grande ONG d’aide à l’enfance de Suisse. Avec un volume d’activité de CHF 130 mio, nous intervenons dans plus de 30 pays et 100 projets d’aide au développement et d’urgence impactant plus de 2 mio de bénéficiaires. Nous employons 1800 personnes, dont 170 basées à notre siège de Lausanne et notre succursale zürichoise. Nos projets d’aide directe, de renforcement des systèmes et de plaidoyer portent prioritairement dans les domaines de la santé materno-infantile et de la protection.

Dans votre fonction, vous dirigez le Secteur ressources humaines (3 personnes) dédié à notre Division d’Aide Humanitaire en pleine croissance – 30 collaborateurs siège, 80 collaborateurs expatriés, 800 collaborateurs nationaux.

Vous êtes membre de l’équipe RH et en partenariat avec vos collègues, vous contribuez activement au pilotage et aux développements stratégiques et organisationnels de l’ensemble de l’organisation et plus particulièrement de la Division d’Aide Humanitaire.

Cet aspect est particulièrement relevant au moment où la Fondation se trouve en pleine mutation stratégique avec la mise en œuvre de sa nouvelle vision à horizon 2030 impliquant un doublement du volume d’activité global, et un vaste projet d’harmonisation des pratiques et politiques de Ressources humaines tant au siège qu’au niveau de nos structures dans les régions d’intervention.

Descriptif général:

Sous l’autorité du chef de secteur des Ressources Humaines Opérationnelles, le/la HROP agit à titre de généraliste RH auprès de la Division d’Aide Humanitaire (DAH). Véritable chef(fe) d’orchestre, il/elle est responsable d’offrir l’encadrement et le soutien nécessaire à son groupe d’unités assignées. À cette fin, il/elle intègre et spécifie la stratégie RH établie et fournit des conseils aux Managers et collaborateurs de ses unités. Il/elle participe à offrir des pratiques exemplaires et des solutions RH qui contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques de la Fondation.

Votre mission

  • Conseiller et accompagner les Managers de la DAH dans la réflexion, l’analyse et la mise en place d’actions significatives en ce qui a trait aux principaux processus RH ; En ce sens, traduire les enjeux opérationnels de son groupe d’unités assignées en intervention RH concrètes mesurables. Recommander des stratégies intégrées de GRH et de gestion du changement adaptées aux réalités spécifiques de la Division d’aide Humanitaire.

  • Coacher et guider ses « clients internes » dans des domaines clés tels que la planification de la relève, la gestion des talents, le recrutement, l’application des politiques RH, la rémunération, la gestion du changement, etc. ; et faciliter la mise en œuvre de ces solutions en accompagnant les changements organisationnels pouvant s’y rattacher ainsi que leurs impacts.

  • Établir une solide relation opérationnelle avec les équipes de la DAH, proactive et flexible, autant avec les Managers qu’avec les collaborateurs

  • Identifier les occasions d’amélioration et/ou risques RH auxquels s’exposent les Managers tout en les aidant à y faire face de manière responsable ;

  • Faire la promotion des projets et des pratiques RH et contribuer au développement et au maintien d’un climat de travail propice au bien-être et au développement des collaborateurs en accord avec les valeurs de la Fondation.

  • Développer des partenariats solides avec les « partenaires d’affaires » des autres unités/secteurs/divisions

  • Assurer un climat de travail sain afin de maintenir des relations de travail efficaces et solides avec l’ensemble des collaborateurs ;

  • Contribuer à rendre un haut niveau de service en faisant preuve de leadership en favorisant des communications ouvertes et constructives entre les différents intervenants et en les conseillant au besoin

  • Assurer la tenue et le suivi d’indicateurs de pilotage RH

  • La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est sommaire et indicative, il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée de tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne occupant ce poste.

  • Le poste de HROP pour le DAH requiert une grande disponibilité, un investissement personnel et un fort engagement pour l’aide à l’enfance.

Votre profil:

  • Vous êtes de formation universitaire supérieure dans le domaine des Ressources humaines et/ou équivalent dans les disciplines relevant des sciences politiques, du management

  • Vous êtes à l’aise dans les divers volets d’activités RH du cycle de l’employé, gestion administrative, recrutement, normes légales, L&D, Gestion de parcours et Talent Management, licenciements ..etc..

  • Vous avez acquis votre expérience à l’international, prioritairement dans le secteur humanitaire et/ou du développement, aussi bien au siège que sur le terrain. Vous êtes reconnu comme un leader confirmé et fédérateur, doté de solides compétences managériales, et de conseil dans votre domaine.

  • Vous disposez d’une très bonne connaissance et compréhension des aspects organisationnels au sein de structures de plusieurs centaines de salariés, avec des satellites et idéalement au sein d’une ONG/OI reconnue.

  • Vous êtes un teamplayer, excellent négociateur et la gestion du changement vous stimule

  • Vous vous identifiez aux valeurs de la Fondation : Courage, Ambition, Respect, Engagement

  • Vous parlez couramment le français et l’anglais (C1), et idéalement l’allemand et/ou l’espagnol

  • Vous avez l’esprit entrepreneurial et un fort intérêt pour l’innovation et la gestion du changement.

Vos compétences et aptitudes:

  • Aptitude à développer une vision opérationnelle et stratégique spécifique liée aux activités de la division d’aide humanitaire.

  • Expérience significative dans le milieu humanitaire et excellente compréhension des enjeux liés au secteur de l’aide internationale d’urgence

  • Esprit d’équipe, capacité de gérer plusieurs dossiers à la fois et grande efficacité dans la gestion de ses tâches

  • Sens de l’écoute et un excellent relationnel promouvant les principes du Secure Base Leadership

  • Compréhension des enjeux managériaux et fort leadership à même d’amener de la collaboration

  • Expérience avérée de plusieurs année au titre de généraliste des Ressources Humaines

  • Bonnes capacités rédactionnelles

  • Aptitude à développer et maintenir un réseau

  • Bonne maitrise des outils informatiques RH (Luceo, Abacus, Wave….)

  • Capacités à présenter et expliquer les valeurs, la mission et projets de Tdh devant différents audiences

  • Capacité à s’adapter à un environnement en constante évolution.

Taux d’activité : 100%

Date d’entrée en fonction : 1er avril 2018

Lieu et conditions de travail: Lausanne (Suisse) avec des déplacements en Suisse, Europe et sur nos terrains d’intervention à l’étranger.

Salaire (x13) annuel indicatif 89’752 CHF < > 110’994 CHF selon expérience, assurances sociales correspondantes à celles d’une ONG suisse. Possibilités de formation continue et de développement personnel.

Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi ?

Procédure:

Seuls les dossiers postés en ligne https://www.tdh.ch/fr/emplois/human-resources-operational-partner-hrop complets et correspondant au profil recherché seront traités.

Votre candidature doit obligatoirement comprendre un CV complet, une lettre de motivation Une fois votre dossier déposé, vous recevrez par courrier électronique un accusé de réception automatique.

Si vous êtes présélectionné/e, vous serez invité/e à une première interview video, puis à un entretien qui aura lieu à notre Siège de Lausanne ou par Skype pour les candidat/es résidant hors Europe. Les frais de déplacements pour un premier entretien sont à votre charge.

Les dossiers non retenus sont détruits par nos soins, suivant les règles sur la protection des données

Si vous ne parvenez pas à poster votre dossier en ligne, merci de nous envoyer un mail à rh@tdh.ch en précisant à quelle étape le système dysfonctionne.

https://www.tdh.ch/fr

Terre des hommes applique des conditions de travail égales entre hommes et femmes.

À compétences équivalentes et pour des postes à responsabilités, les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes comprennent des vérifications qui sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance.

How to apply:

Seuls les dossiers postés en ligne https://www.tdh.ch/fr/emplois/human-resources-operational-partner-hrop complets et correspondant au profil recherché seront traités.

Klicken Sie hier für weitere Informationen und zu bewerben

PASSENDE ARBEITSPLÄTZE (NEUESTEN)

VORSTELLUNGSGESPRÄCH
T ypische Fragen
Tell Me One Thing You Would Change About Your Last Job Beware over sharing or making disparaging comments about former coworkers or supervisors, as you might be burning bridges. But an additional trouble point in answering this query is showing yourself to be someone who can'??t vocalize their problems as they arise. Why didn'??t you correct the issue at the time? Be prepared with an answer that doesn't criticize a colleague or paint you in an unflattering light. A safe scapegoat? Outdated technology.
Fragen zu Fragen
Do you offer continuing education and professional training? This is a great positioning question, showing that you are interested in expanding your knowledge and ultimately growing with the employer.